Alumnis

Témoignages

TSM Alumni a pour ambition de mettre son activité au profit du rayonnement de son réseau et de ses diplômés

8 diplômés racontent leurs parcours, découvrez-les ...

Mohand KABECHE, Master Marketing des Technologies Innovantes, 2011

"Je suis actuellement chef de projet en Référencement Naturel (SEO) pour la société Concept Multimedia (Groupe Spir Communication), et j’interviens pour les sites Logic-immo.com, Logicimmoneuf.com, Lux-residence.com, mais aussi ponctuellement pour le site 20minutes.fr. Travaillant en collaboration avec les équipes Marketing et Technique, je réfléchis à la mise en place de recommandations sur le site afin d’améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi avoir choisi l'IAE Toulouse ?

A la sortie de mon DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, je cherchais à poursuivre ma formation dans le marketing. En prenant connaissance des programmes proposés en Licence ainsi qu’en Master j’ai très vite focalisé mes efforts sur l’IAE de Toulouse, tout d’abord pour la variété des cours auxquels j’allais pouvoir assister en Licence, ainsi que pour les différents Master accessibles les années suivantes. Enfin, en poursuivant mon cursus au sein de l’IAE, à Toulouse, j’étais certain de sortir de ma formation avec un diplôme et une expérience en entreprise solide, suite aux différents stages que j’allais effectuer.

Quels sont les avantages que vous a procuré l'IAE et plus particulièrement votre Master ?

Au travers de mon Master de Marketing des Nouvelles Technologies, j’ai pu tout à la fois découvrir les métiers gravitant autour des technologies nouvelles et de l’innovation, mais aussi me préparer à entrer sur le marché du travail, en analysant et travaillant sur des problématiques que l’on est amené à rencontrer en entreprise.

Ceci s’est traduit notamment par de nombreux projets en équipe sur des thématiques variées (études de cas, création de produits et campagnes marketing, projets tuteurés…), des Cours Magistraux ainsi que des intervenants de milieu très variés, sans oublier 2 stages obligatoires qui m’ont vraiment permis d’acquérir plus qu’un aperçu du milieu professionnel, mais qui m’ont aussi donnés l’opportunité de me faire ma propre expérience en entreprise, de telle sorte qu’à la sortie de mon diplôme je fus complètement préparé et motivé à trouver un poste dans ma branche.

Quel a été le moment le plus significatif de vos études à l'IAE (cours, conférences, rencontres, investissement associatif…) ?

Sans trop d’hésitations je retiendrais ma dernière année à l’IAE et les différents cours et conférences que j’ai suivis durant mon Master 2. Nous avons eu accès à une formation de qualité, animée par des intervenant professionnels venant de différents domaines, venus partager leurs expériences et leurs quotidiens à travers toutes les facettes du marketing des technologies nouvelles, autant en BtoB qu’en BtoC. Ils nous ont fait découvrir de nombreux métiers, de branches aussi variées que l’innovation dans le web ou le développement durable. Cette année a été significative car c’est celle-ci qui m’a convaincu de toutes les possibilités qui allait m’être offertes en entrant sur le marché du travail. J’y ai acquis toute ma motivation à réussir ainsi que mon intérêt à suivre l’actualité commerce et e-commerce dans son ensemble.

Je ne peux oublier les nombreux évènements organisés par l’IAE et le BDE, (Weekend d’intégration, gala de fin d’année, olympiades de gestion…) qui ont ajoutés encore plus d’excellents souvenirs à ces 3 années au sein de l’école.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient emprunter votre voie ?

La veille est indispensable pour se tenir informer de l’évolution du marché le web et de l’évolution des technologies nouvelles plus globalement. Les avancées technologiques, les nouveaux services, mais aussi l’évolution de mon métier (qui est très dépendant des annonces faites par les moteurs de recherche – à savoir Google -) m’obligent à constamment me tenir informé afin d’exploiter des nouveautés pouvant être bénéfiques pour les sites sur lesquels j’interviens.

Enfin je considère que les stages en entreprises sont des expériences vraiment très importantes dans notre formation, et je conseille donc vivement de s’investir dans la recherche d’une mission en adéquation avec son projet, ainsi que dans le stage lui-même, car ce dernier peut par la suite ouvrir beaucoup de portes, surtout dans le Web."

Suivre les actualités de Mohand Kabeche : http://fr.linkedin.com/pub/mohand-kabeche/28/972/6a5