Alumni

Témoignages

Frédéric GAIBLE

DESS CAAE en formation continue, 2001

Je coordonne la préparation a l'entrée en service de l'Airbus A350XWB auprès des clients de ce nouvel avion, pour ce qui concerne la structure et notamment la mise en œuvre des matériaux composites a base de fibre de carbone. Cela combine un fort niveau d'innovation, des bases économiques pour comprendre les opérations d'une compagnie aérienne mais aussi une bonne écoute des clients dont les besoins poussent l'entreprise à aller de l'avant.

Pourquoi avoir choisi l'IAE Toulouse ?

L'IAE Toulouse offre une formation complémentaire en gestion qui était compatible avec mon emploi d'ingénieur à l'époque.

Les cours du soir et le samedi matin m'ont permis de poursuivre mon activité professionnelle et de découvrir à travers les intervenants spécialisés de l'IAE une nouvelle facette de l'entreprise, après environ 5 ans d'activité professionnelle.

Quels sont les avantages que vous a procuré l'IAE et plus particulièrement votre Master ?

Le DESS CAAE m'a permis d'approfondir pendant deux ans des notions que j'effleurais dans l'entreprise comme la comptabilité, les études de rentabilité mais aussi le droit du travail ou bien le marketing. Le projet de fin d'étude a aussi été l'occasion de mettre en pratique ces approfondissements. Par la suite, mon diplôme m'a permis de mieux communiquer avec les diverses fonctions qui composent l'entreprise. J'ai eu a justifier des investissements, a mettre en place une structure transverse combinant les ressources humaines, la finance, les achats et diverses fonctions techniques de l'entreprise. Je savais posséder les fondements qui permettent de dialoguer avec chaque interlocuteur, ce qui est un atout important dans l'entreprise.

Quel a été le moment le plus significatif de vos études à l'IAE (cours, conférences, rencontres, investissement associatif…) ?

Ce qui m'a le plus marqué est la diversité d'origine des élèves qui allait de personnes d'expérience en cours de reconversion a de jeunes professionnels qui souhaitaient devenir "leur propre patron", par exemple dans le bâtiment.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient emprunter votre voie ?

La formation complémentaire est une voie qui permet d'ouvrir de nouveaux horizons. Elle a pour vocation d'élargir le champ d'action professionnel. Elle m'a aussi permis de mieux orienter mon parcours professionnel.