Témoignage de Marie Le Bras

Marie Le Bras  Marie Le Bras, diplômé en Audit et Pilotage des Organisations, en VIE au Danemark

 

Diplômée du Master Audit et Pilotage des Organisations à TSM, Marie a fait le choix de partir en Volontariat International en Entreprises (V.I.E) à Pierre Fabre, au Danemark !

Retour sur son expérience à l’étranger avec une interview de Nordic Business France.

 

Dans quelle entreprise travaillez-vous et quel est votre rôle en tant que V.I.E ?

Je travaille comme Contrôleuse de gestion aux Laboratoires Pierre Fabre depuis mars 2017 et leur bureau au Danemark depuis septembre 2018.

Mes missions sont principalement de l’analyse de ventes pour les pays nordiques Le groupe français travaille depuis plus de 50 ans sur 3 activités complémentaires qui sont les médicaments, la santé et la dermo-cosmétique.

Dans ma filiale, nous vendons des produits dermo- cosmétiques avec des marques telles que Avène, A-Derma, Ducray, Klorane …

Qu’apportez-vous à l’entreprise en tant que V.I.E et que vous apporte cette expérience ?

Mon expérience au siège en France représente un atout car je sais comment le siège fonctionne et je peux apporter quelques idées pour aider tout le monde et améliorer notre approche de travail.

Avant Pierre Fabre, j’ai travaillé pour une autre société, une filiale, en région parisienne alors je savais déjà à quel point il fallait être efficace et rapide pour répondre aux demandes du siège.

Pour moi, cette expérience est énorme. D'abord parce que c'est ma première expérience à l'étranger. Deuxièmement, je suis sûre que cela sera bénéfique pour mon avenir professionnel.

Nous découvrons une nouvelle vision, une nouvelle approche de travail, une nouvelle langue et énormément à propos de la culture, même au travail.

Comment décririez-vous votre expérience dans votre pays d’accueil ?

Bien que le Danemark soit très proche de la France on peut facilement remarquer des différences culturelles entre ces deux pays.

Les pays nordiques sont pour moi des pays épanouissants grâce au bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je suis vraiment heureuse de vivre cette vie.

En France, il me serait impossible de travailler et de réaliser tous mes loisirs (danse, sport, yoga ...) dans la même semaine.

Au Danemark, j’ai également remarqué que tout le monde est respectueux, notamment dans les transports par exemple. Je suis également moins stressée au quotidien car c’est vraiment paisible ici.

Quels conseils donneriez-vous à un V.I.E qui souhaiterait venir dans un pays nordique ?

N'hésitez pas ! Même si nous sommes proches de la France, vous découvrirez ces beaux pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue. Tout le monde parle anglais ici, donc la barrière de la langue, le danois par exemple, ne devrait pas être un frein.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je suis très heureuse d'avoir vécue cette expérience en V.I.E. Je sais dorénavant que je souhaite continuer ma vie à l'étranger pour que cette vie incroyable reste riche en découvertes personnelles et professionnelles.

 

Suivez l'actualité de nos diplômés sur :    Facebook Alumni

 

 

Source : Nordic Business France