Alumni

Témoignages

Mathieu CHARPY

Master Management de l'Innovation, 2009

Je suis actuellement Senior International Business Analyst chez Nielsen. Je travaille pour le siège monde de Reckitt Benckier (l'un des 6 platinum clients Nielsen) et je suis responsable global de la super catégorie Home care qui regroupe air care (Airwick), fabric treatment (Vanish), water softener (Calgon), Garment care (Woolite) et les marques locales de lessives. Mon travail consiste a conseiller les Global brand marketing managers de ses marques sur leur stratégie en faisant des analyses des données distributeurs et panel consommateurs fournis par Nielsen au niveau mondial, regional et des pays clefs (USA, UK, France, Allemagne, Italy, Russie, Turquie, Bresil, Chine, Inde, Malaisie, Australie, Afrique du sud, Arabie Soaudite etc.).

Pourquoi avoir choisi l'IAE Toulouse ?

Pour la qualité de ses formations (pas de classement officiel des IAE mais tous le monde sait que l'IAE Toulouse est plutôt dans le haut du classement), et surtout le coût des études qui, pour un diplôme de même niveau qu'une école de commerce, est 4 fois moins cher.

Quels sont les avantages que vous a procuré l'IAE et plus particulièrement votre Master ?

L'avantage principal mais aussi l'inconvénient de mon Master (Management de l'innovation) c'est qu'il vous permet d'être très polyvalent. C'est une très bonne formation en Marketing et Finance avec en plus l'ouverture international via le part-english-track system:

  • De nombreux débouches (vous pouvez aussi bien travailler en marketing ou sur des postes plus accès finance),
  • C'est a vous de vous positionner pour les recruteurs car " vous ne rentrez pas dans les boites pré-définies auxquelles ils sont habitués".

Quel a été le moment le plus significatif de vos études à l'IAE (cours, conférences, rencontres, investissement associatif…) ?

Il y a eut 2 moments significatifs lors de mes années a l'IAE que je recommande à tous les étudiants parce qu'ils vous apportent énormément sur le plan professionnel et sont une arme lorsque vous êtes diplômé et devez chercher votre premier poste: la Junior entreprise et l'année de césure.

En Master 1, avec deux autres camarades nous avons entrepris de remettre sur pied la Junior entreprise de l'IAE. Nous avons passe plus de la moitié de l'année en procédure avec les différentes administrations pour purger le passif et reformer un structure saine, et je suis très content de voir que les équipes suivantes ont pu en profiter pleinement et on continuer de développer l'association ! Cela a été une super expérience pour moi et j'ai appris beaucoup sur le métier de consultant et comment gérer une entreprise.

Le second moment important pour moi a été mon année césure. Je recommande vraiment à tous les étudiants de l'IAE, quelque soit leur diplôme d'acquérir de l'expérience avant d'arriver sur le marche du travail. C'est un avantage compétitif significatif pour votre premier emploi.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient emprunter votre voie ?

Le principal c'est d'être mobile! Il y a des super opportunités de job, en France ou a l'étranger, même en ce moment mais il faut vouloir aller les chercher.

Un autre point très important est la maîtrise de l'anglais. Je me suis très vite rendu compte que quand vous travaillez dans une grande entreprise et que vous voulez évoluer, vous aurez des responsabilités ou des contacts (manager ou direct reports) à l'international . L'anglais est indispensable. Maîtriser une autre langue est un atout considérable pour se différencier dans le contexte actuel du marche du travail.